Formation des parlementaires: une école internationale à Yaoundé

Le 3 décembre 2018, le Très Honorable Cavaye Yéguié Djibril a présidé la cérémonie de signature des actes constitutifs de l’Institut parlementaire d’Afrique de Yaoundé.

S’il existe une recette secrète pour devenir député ou sénateur, elle est en passe d’être dévoilée. S’il fallait un talent particulier pour servir dans les institutions parlementaires, il sera partagé. Pas aux seuls élus de la nation, mais à tout volontaire, curieux d’en savoir plus sur les questions parlementaires. C’est le pari que veut relever l’Institut parlementaire d’Afrique de Yaoundé (IPAY). Les actes constitutifs de cette institution internationale ont été signés hier à Yaoundé. La cérémonie était présidée par le président de l’Assemblée nationale (PAN), le Très honorable Cavaye Yéguié Djibril, en présence de membres du gouvernement et d’autres parlementaires.

Fruit de trois ans de réflexion, cet établissement a été arraché de haute lutte face aux autres pays africains, candidats pour l’abriter. « L’implantation du nouvel Institut parlementaire d’Afrique à Yaoundé dans notre pays vient consolider le positionnement, la crédibilité et l’aura de l’Assemblée nationale, voire de l’Etat du Cameroun dans le concert des nations et des parlements », s’est félicité le PAN. Le projet a été conduit par le comité de suivi de la délocalisation du Centre de formation à l’administration parlementaire (Cefap) et de la création de l’IPAY, avec à sa tête, l’honorable Kamssouloum Abba Kabir. Pour lui, l’IPAY va participer à la revalorisation du prestige de la fonction parlementaire, constituer une niche d’emplois en per mettant à ses produits d’avoir des compétences à vendre sur le plan national et hors de nos frontières, et permettre enfin le rayonnement international du Cameroun en constitu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie