Tourisme gastronomique: Le Cameroun veut optimiser ses potentialités

Le communiqué à l’issue de la 19esession du Conseil national du Tourisme présidé hier par le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang.

Le Premier ministre, chef du gouvernement, Monsieur Philemon Yang, a présidé, ce mardi 4 décembre 2018 dans l’immeuble principal abritant ses Services, la 19ème session du Conseil national du Tourisme (CNT), sur le thème « l’excellence gastronomique camerounaise comme élément d’attractivité de notre destination ». Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour des travaux, à savoir : Le compte rendu de la mise en œuvre des recommandations et résolutions issues de la 18ème session.

L’exposé du ministre de l’Agriculture et du Développement rural sur « les enjeux agro-pastoraux du tourisme gastronomique ; La présentation de la présidente de la Chaine des restaurateurs pour la promotion de la cuisine camerounaise sur « le développement et la promotion des produits culinaires innovants et spécifiques ».

Après le mot introductif du Premier ministre, chef du gouvernement, le secrétaire permanent du Conseil national du Tourisme a rendu compte du niveau de mise en œuvre des recommandations adoptées au cours de la dix-huitième session, lequel a révélé une intensification des actions menées par les différents acteurs. L’on note ainsi (i) le contrôle systématique des établissements de tourisme dans le but de vérifier la conformité de l’exploitation avec les normes en vigueur, (ii) la vulgarisation des informations à travers l’édition du répertoire des évènements culturels du Cameroun. Il a fait savoir que les collectivités locales ont bénéficié d’importantes dotations pour l’aménagement de divers sites et la conduite d’initiatives à vocation culturelle et patrimoniale. Par ailleurs, des mesures importantes ont été engagées dans l’optique de l’amélioration de la qualité de l’offre en ce qui concerne le transport urbain et ferroviaire.

Le Conseil en ensuite suivi l’exposé du ministre de l’Agriculture et du Développement rural consacré aux enjeux agropastoraux du tourisme gastronomique. Il a présenté comme un attrait incontestable des touristes, la diversité des denrées agricoles, pastorales, aquacoles et halieutiques produites au Cameroun ainsi que la cuisine qui en résulte. Le ministre a en outre préconisé un ensemble d’actions susceptibles de contribuer à la promotion de l’agrotourisme dans notre pays. Il s’agit, entre autres, de l’approvisionnement des restaurateurs en produits et ingrédients divers, l’organisation des foires exposition-vente des denrées agricoles et agroalimentaires, l’élabor...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie