Enregistrement des naissances: Les députés juniors s’impliquent

Une formation se déroule à Garoua du 5 au 7 décembre 2018.

Le mouvement des inscriptions dans les registres d’état civil demeure faible. Cette situation est si préoccupante que plus de 18000 enfants risquent de ne pas présenter leurs examens cette fin d’année scolaire dans la région de l’Extrême-Nord parce qu’ils ne disposent pas d’actes de naissance.

Evidemment, le gouvernement ne peut pas rester insensible face à ce dysfonctionnement qui risque de compromettre la scolarité de ces jeunes et partant leur avenir. C’est pour cette raison que le ministère des Affaires sociales, le ministère de la Communication, le Fonds des Nations unies pour l’enfance  et le Bureau national de l’état civil  ont été mis à contribution pour mobiliser les députés juniors autour de la protection et la promotion des  droits des enfants à travers l’enregistrement des naissances. Tant il est vrai que l’acte de naissance est l’un des documents précieux attestant l’identité d’un individu. C’est pour cette raison que le directeur de la Protection de l’enfance au ministère des Affaires sociales, Jean-Pierre Edjoa, a demandé aux participants d’être eux-mêmes convaincus par l’importance de ce document pour émerger comme des « ambassadeurs de l’enregistrement des naissances».

La formation de Garoua permet notamment à ces élus d’acquérir des outils nécessaires pour sensibiliser efficacement autour d’eux afin que chaque enfant dispose d’un acte de naissance. Il souvient aux députés juniors qu’au cours de leur session de 2018 à Yaoundé, le ministre des Affaires sociales, Paul...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie