Crimes sexuels au Kasaï: de nouveaux suspects devant la barre

La justice militaire en République démocratique du Congo vient d’entendre 38 personnes à Kananga. Mais, les autorités disent être sceptiques.

L’affaire des femmes et enfants otages sexuels et détenus depuis avril 2017 dans le Kasaï par les miliciens Bana Mura vient de connaître un nouvel épisode avec l’audition par la justice militaire à Kananga d’une quarantaine de suspects. Parmi les personnes auditionnées, figurent des femmes et des enfants présentés à la fois comme témoins et victimes. La justice se serait servie d’une plainte introduite par plusieurs femmes victimes d’abus sexuels pour procéder aux interpellations. Notamment à celle du chef traditionnel Muyej, présenté comme principal instigateur des combattants des Bana Mura et comme étant l’un des supplétifs de l’armée dans la région. D’autres auditions sont annoncées dans les prochains jours.

Du côté des autorités congolaises, l’on continue toujours de nier l’existence du phénomène dans le Kasaï malgré les pressions internationales. Marie-Ange Mushobekwa, ministre congolaise des Droits humains qui reconnaît que des auditions ont e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie