Hôpital de district de Nylon: Le satisfecit du Minsanté

Consultations, dépistages, causeries éducatives, ateliers pratiques vont meubler une semaine d'activités.

En lançant officiellement les activités de la semaine de l’hôpital de district de Nylon ce lundi 10 décembre 2018,le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, a apprécié les efforts faits depuis un an par la direction de cette formation sanitaire et son personnel médical et paramédical, pour redonner à cet hôpital de 4e catégorie un aspect accueillant, un visage plus humain. « Je suis venu voir le nouveau visage de l’hôpital de district de Nylon et m’assurer que ce changement est à la satisfaction de la communauté bénéficiaire.Et sur ce point, j’ai vu un hôpital propre où le circuit du malade est clair », a déclaré le Minsanté. Dans son allocution, André Mama Fouda a rappelé que la santé des Camerounais est la priorité du chef de l’Etat et que tout est mis en oeuvre pour le renforcement de la pyramide sanitaire et la mise sur pied du projet de santé « couverture universelle».

« La Clinique du public », nouveau nom de baptême de l’hôpital de district de Nylon, est bâtie sur près de 2 hectares, composée de 8 blocs qui accueillent plusieurs spécialités. Chirurgie stomatologie, pédiatrie, médecine générale, banque de sang- dernière acquisition, bureaux administratifs,etc. Cet hôpital, grâce à un partenariat public-privé, s’est aussi doté de deux ambulances,d’un corbillard pour l’enlèvement des corps abandonnés, d’une salle de conférence baptisée André Mama Fouda, d’une cantine, d’un bâtiment haut standing et autres.

Tous les mois, cette formation sanitaire accueille près de 3000 malades,120 accouchements, 5200 patients atteints de Vih/sida dont la prise en charge et le traitement sont assurés par le personnel médical. Dr Noel Emmanuel Essomba, le directeur de l’hôpital, explique : « La semaine de l’hôpital de district de Nylon a pour objectif de faire la promotion des services offerts, renforcer la cohésion au sein de l’hôpital, améliorer la qualité des services et administrer des soins primaires et spécialisés dans des conditions idoines. Notre leitmotiv est : les soins d’abord et le règlement après. »

Pour ce qui de la semaine en elle même, de nombreuses activités sont prévues. Consultations et dépistages gratuits, causeries éducatives pour les patients, ateliers pratiques, marche sportive, visite d’un orphelinat et soirée de gala le 15 décembre prochain.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie