Des cadeaux comme s’il en pleuvait

Dans un univers fourmillant d’opportunités, l’embarras est parfois de taille quand arrive le moment de choisir le bon cadeau.

Offrir un cadeau est signe d’amour, de reconnaissance, de solidarité. Si l’on peut offrir des cadeaux tout au long de l’année, il n’en demeure pas moins vrai que le mois de décembre est la période de prédilection consacrée aux présents. Hommes, femmes, enfants, collègues et amis, tous ont droit aux marques d’attention.

Monsieur

Les cadeaux foisonnent en période de fêtes de fin d’année. Pour trouver le bon cadeau à offrir, il faut faire preuve d’imagination et parfois de discernement. « Si je dois offrir un cadeau à un ami ou à un collègue homme, j’ai le choix entre une ceinture, une montre, un t-shirt, un tableau, une cafetière, une cravate, un agenda, etc. Tout est fonction du portefeuille », explique Luc Hiong, opérateur économique à Yaoundé. Pour les messieurs, les cadeaux varient en fonction de plusieurs facteurs allant du statut social aux préférences en passant par la consistance du portefeuille du donateur.

Madame

Les femmes sont très exigeantes et pointilleuses. Leur offrir un cadeau nécessite doigté, sensibilité et précision dans les choix. Elles qui aiment le « tape à l’œil » et le « bling-bling ». « Mon époux m’offre souvent des bijoux personnalisés, des mèches brésiliennes, des sacs, des chaussures, de la vaisselle comme des marmites chauffantes. Pour moi, les cadeaux visibles de l’extérieur me permettent de dire à mes amis et copines, voici ce que mon mari m’a offert », explique Yvonne Pascaline Hiong. Pour les femmes, il existe une panoplie d’idées cadeaux susceptibles de mettre les hommes dans l’embarras.

Les enfants

La fête de la Nativité est la période par excellence pendant laquelle les enfants reçoivent des cadeaux. Bien que la responsabilité du choix des cadeaux des enfants incombe aux parents, ceux-ci se plient de plus en plus aux goûts de ces derniers. En fonction des âges et des moyens financiers, les parents offrent des voitures, des vélos, des drones, tablettes, des jeux de Barbie pour les filles, etc. Il est cependant conseillé d’éviter les jouets qui peuvent cultiver en eux un esprit de violence.

Amis et collègues

Les amis et collègues ne sont pas en reste pendant cette saison des cadeaux. Des bons de carburant, des agendas, des polos, des montres, des tablettes et autres gadgets numériques utiles pour le travail peuvent être offerts. Une invitation pour un week-end entre collègues ou amis dans le village natal d’un collègue peut également faire office de cadeau immatériel.

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category