Manuels scolaires et matériels didactiques : la nouvelle donne

L’utilisation d’un seul livre par matière et par niveau d’étude, sur toute l’étendue du territoire, de la maternelle à la fin du secondaire est effective depuis la rentrée scolaire 2018-2019.

C’était la grande révolution dans le système éducatif camerounais. La politique d’un seul livre par matière et par niveau d’étude, sur toute l’étendue du territoire, de la maternelle à la fin du secondaire a fait son entrée dès la rentrée scolaire en cours. Et les livres ainsi retenus devront rester dans les programmes pour une durée de six ans renouvelable. De même, le gouvernement garantit la gratuité de cinq livres au moins pour le cycle primaire à tous les enfants inscrits dans les écoles publiques. Cette mesure salutaire faut-il le rappeler doit tout à une circulaire et deux décrets du Premier ministre, chef du gouvernement Philemon Yang. Les trois textes signés le 23 novembre 2017 sont venus siffler la fin de la recréation dans la filière du livre, du manuel scolaire et autres matériels didactiques minée par certains maux.

La circulaire en effet faisait état des « dérives » observées dans le secteur du livre et du manuel scolaire et qui compromettaient les ambitions et projets de développement de la nation. Elle met donc fin à ce bourrage qui fragilisait jusqu’ici le système éducatif camerounais et rappelle les prérogatives de l’Etat en matière d’éducation. En prenant la pleine mesure des choses, Philemon Yang à travers les deux d&eacu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie