Ouest : des universitaires d’Afrique centrale se concertent

Quatre jours d’intenses travaux ont permis à une quinzaine de participants, venus des universités de l’Afrique centrale et des grands lacs, de s’imprégner des notions liées au service à la communauté. C’était au cours d’un atelier de formation des responsables des services à la communication des universités d’Afrique centrale et des grands lacs sur les notions de l’Initiative pour la gouvernance dans le nouvel espace universitaire francophone (Igneuf), qui s’est déroulé du 18 au 21 décembre dernier à l’université de Dschang (UDS). Le but étant de former les cadres des universités aux compétences de la gouvernance universitaire, pour qu’ils contribuent à l’accompagnement des établissements d’enseignement supérieur et de leurs tutelles, dans leurs besoins en expertise dans le domaine de la gouvernance universitaire, l’émergence de dispositifs d’assurance qualité, ainsi que du partage des bonnes pratiques et des informations.

Une formation innovante qui arrive à temps selon le représentant du recteur de l’UDS. D’après Brusil Miranda Metou, Vice-recteur chargée de la Coopération et des Relations avec le monde des entreprises, « cet atelier va permettre de décloisonner la fermeture qu’il y a entre l’université et la société en général. Rapprocher l’université de la société pour lui offrir ses services. Faire connaître au grand public ce qui se fait dans le milieu universitaire et l’utiliser pour développer son environnement ». Formateur, le Pr. Amadou N’Diaye de l’université Gaston Berger au Sénégal précise que ce qui est recherché, c’est la construction d’une « compréhension partagée, je ne dirai pas uniformisée mais, harmonisée de la notion du service à la communauté. Nous cherchons des éléments, des outils qui permettent de mettre en oeuvre et d’évaluer des activités ciblées comme telles pour le bénéfice direct de la société ». D’où le choix de l’UDS pour abriter ce premier atelier organisé en terre africaine.

Pour Ulrich Tadajeu Kenfack, chef dudit projet, l’Igneuf profite des opportunités de l’UDS en tant que vivier du développement rural, pour faire une immersion des experts et des participants dans ce lieu afin de voir comment le service à la communauté se gère.

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category