Vœux de Nouvel An : le numérique pour le dire

Les cartes de vœux ont cédé la place aux messages électroniques.

Bonne année ! Un souhait qui est resté dans les usages. Ces dernières années, durant la saison des vœux de Nouvel An, il a été observé une nette révolution dans les supports employés pour émettre des ondes positives tout au long de l’année au destinataire. Un changement qui laisse sur le carreau un secteur d’activités. Celui des vendeurs des cartes de vœux classiques qui, depuis peu, peinent à faire recette comme par le passé. Tombées aux oubliettes, ces cartes de vœux ne séduisent plus comme à l’époque. « J’ai ces cartes depuis l’année dernière. Je n’en ai plus fait fabriquer car les ventes sont devenues très rares », confie un vendeur au marché Mokolo, à Yaoundé. Pour ce dernier, le coupable de cette tendance baissière des ventes est tout identifié : les nouvelles technologies.

Place donc à la tendance à la mode : messages téléphoniques, cartes électroniques font désormais le bonheur des « The Native » (nés avec la technologie, ndlr). « Avec l’évolution, on se sent obligé d’utiliser les nouveaux canaux de communication virtuelle qui sont à notre disposition. Formuler les vœux à une personne sur un support papier semble à présent lourd et ringard alors qu’avec un message via Whatsapp, un SMS, ou un mail, on le fait en quelques secondes sans trop d’efforts », confie Claudia Ze Bemo, journaliste. C’est donc le canal le plus usité et le plus en vogue ces derniers temps. Sur Internet, certains sites  facilitent la vie. Notamment à travers des graphiques et des messages préconçus pour diverses circonstances festives. 

D’autres par contre, préfèrent la chaleur des relations interpersonnelles. C’est le cas de Francis Nkodo, jeune cadre d’administration. Il dit ne pas vouloir abandonner les bonnes ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie