Mondial de volleyball U18 dames : le Cameroun se prépare

21 joueuses ont bouclé samedi dernier à Yaoundé le premier regroupement y relatif.

Leur dernier fait d’arme remonte au 23 juillet 2018. C’était en finale des 3es Jeux de la jeunesse à Alger. La sélection nationale cadette décrochait une médaille d’argent après sa défaite 3-1 devant l’Egypte. Mais aussi une qualification historique pour la coupe du monde cadette. Plus de cinq mois plus tard, 21 joueuses sur 22 ont répondu favorablement, le 27 décembre dernier, à la convocation du sélectionneur Emile Tongtong. A terme de 10 jours de regroupement, les cadettes se sont inclinées face à une sélection de vétérans samedi dernier. Un match d’évaluation qui a permis à l’encadrement technique de jauger le degré d’appropriation des éléments techniques passés en revue.

En effet, ce premier stage préparatoire était essentiellement technique. Un axe de travail qui se justifie par les nombreuses approximations individuelles des joueuses lors des dernières compétitions. Ainsi, durant la première semaine, les jeunes volleyeuses ont travaillé le complexe 1 des habilités individuelles. Il s’agit notamment du triptyque réception-déplacement-attaque. Durant la deuxième partie du regroupement, l’accent a été mis sur la contre-attaque et le mouvement service-contre-défense. Au rythme de deux séances quotidiennes, les différentes oppositions sont progressivement passées du un contre un au six contre six. Mercredi dernier, le jeune groupe a été initié au Beach-volley au quartier Awae à Yaoundé. 

Comment faire une bonne passe, attaquer un ballon, se positionner sur le terrain, défendre sa zone. Des prérequis qui, aux dires du staff technique, ont été bien assimilés par les jeunes filles. En dépit de la détection qui suit son cours et la nécessité de renforcer certains postes, le présent effectif  devra  les capitaliser dans l’optique du stage décisif du mois de juillet. Celui-ci permettra de retenir les 14 joueuses qui iront défendre les couleurs du Cameroun au cours du championnat du monde prévu en septembre prochain en Egypte. Le prochain regroupement est programmé pour le mois d’avril pour la mise en place des bases tactiques et d’un véritable système de jeu.

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category