Nord-Ouest et Sud-Ouest: Des bourses scolaires offertes aux élèves déplacés

La cérémonie de remise a été présidée par le ministre des Enseignements secondaires, Pr.Nalova Lyonga samedi 13 janvier à Bafang.

Blanche Nicaise Shuri, une élève déplacée de la région du Nord-Ouest n’a pas caché son émotion samedi ,13 janvier 2019, après avoir reçu des mains du ministre des Enseignements secondaires, le Pr.Nalova Lyonga une bourse scolaire de 50 000 F. Cet argent valui permettre de poursuivre ses études, après que sa famille a fui cette région en crise. Comme elle, ils sont au total 100 jeunes des lycées et collèges, dont 30 élèves déplacés des régions du Nord-ouest et du Sud-ouest à avoir reçu des bourses scolaires d’une valeur de 50 000 F samedi dernier à Bafang, département du Haut-Nkam. Ce don est l’œuvre d’un fils de ce département, Brice Tchoualeu, à travers la Fondation HYE (Helping Youth Through Education) qu’il dirige. Ce jeune qui évolue dans la diaspora s’est souvenu de son pays, le Cameroun, et c’est ainsi que depuis quatre ans déjà, il y prime l’excellence scolaire.

Le Pr. Nalova Lyonga a salué cet acte de générosité et demandé à ces jeunes d’avoir soif du savoir, de rechercher le succès afin d’être demain des donateurs pour leurs jeunes cadets. « Restez bons. Consacrez-vous à vos études, vivez afin que d’autres puissent aussi vivre demain à travers vous. Détournez-vous de la drogue, de l’indiscipline, de la paresse et du matérialisme », a martelé le Minesec. Pr. Nalova Lyonga a également félicité les populations du Haut-Nkam qui ont reçu les déplacés comme des frères et sœurs. Avant elle, André Siaka, parrain de cet évènement, a rappelé que la main tendue de ceux qui ont, à ceux qui n’ont pas est en réalité, l’essence même de l’humanité.

« Celui qui donne le fait par solidarité. Cela s’impose comme un devoir d’humanité qui justifie notre passage ici-bas. En donnant ces bourses,  Brice arrose des jeunes plantes qui demain porteront des fruits dont notre pays sera fier », a indiqué le parrain. Emu par ces propos, Brice Tchoualeu, fervent fidèle de l’Eglise adventiste du septième jour, a laissé couler des larmes de joie. Dans sa prise de parole, il a rappelé aux bénéficiaires des bourses scolaires qu’ils sont des élus choisis parmi une multitude et qu’ils doivent être des ambassadeurs de Christ.

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category