« L’un des principaux leviers, c’est la numérisation de nos services »

Joseph LE, ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative.

Monsieur  le ministre, la conférence annuelle des responsables centraux et déconcentrés de votre département ministériel est placée sous le thème : « Les leviers d’une Fonction publique de proximité ». De quoi s’agit-il ?

C’est un thème qui nous est cher. C’est pourquoi au cours de cette rencontre entre mes collaborateurs et moi-même, il est question d’explorer tous les leviers possibles qui pourraient nous permettre conformément aux hautes directives du chef de l’Etat de rendre le meilleur service à nos usagers qui sont non seulement des fonctionnaires et agents de l’Etat, mais aussi  à tous les Camerounais. Ceci sans qu’ils aient besoin de perdre du temps, de faire de longues distances avec tout ce que cela comporte comme risque. L’un de ces principaux leviers, c’est la  numérisation de nos services. Avec l’économie numérique aujourd’hui, il y a énormément de possibilités et d’opportunités. Nous avons déjà commencé en décentralisant le Sigipes qui est  déjà fonctionnel dans nos 10 régions. C’est une excellente chose, mais nous pouvons et devons faire mieux. C’est pour cela que, je suis heureux de dire aux usagers de la Fonction publique que, quel que soit l’endroit du territoire national où ils se trouvent, ou même à l’étranger parce que comme vous le savez, dans nos missions diplomatiques on retrouve des fonctionnaires ou agents de l’Etat, ils peuvent accéder au site web du Minfopra. Il leur suffit d’introduire dans la fenêtre qui s’affiche sur ce portail, le nom ou le matricule pour avoir la situation  de leur carrière. Cela est désormais possible aujourd’hui.

C’est une rencontre à laquelle prennent part les délégués régionaux et les syndicalistes. Quel est l’objectif visé ?

Ce sont nos interlocuteurs de tous les jours. Avec eux, nous allons explorer toutes les autres pistes qui vont nous permettre d’amener le service public vers l’usager. Ce n’est pas l’usager qui doit venir vers nous. Aujourd’hui, il faut que le service public aille retrouver l’usager là où il se trouve pour éviter certaines pratiques qui ternissent notre image.

Quid de la digitalisation des archives…

Nous avons des millions de dossiers qui portent sur la carrière des Camerounais. Nous devons bien les conserver. Ensuite, une fois que nous les aurons numérisés, il  va devenir très facile de rendre service à nos usagers. Ce qui fait problème aujourd’hui, et qui entraîne certaines mauvaises pratiques, c’est le contact physique entre l’usager et l’agent qui doit trouver un document. Pour l’intégration ou le reclassement d’un usager, il doit aller vers l’agent public qui doit fouiller dans les tonnes de document pour retrouver ces pièces et c&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie