Yaoundé II: Yannick Ayissi élu maire

Le conseiller municipal a été élu vendredi dernier par ses pairs. Il remplace Luc Assamba, décédé.

Il affichait un atout depuis le départ : sa jeunesse. Autre argument : son dynamisme. Du haut de ses 38 ans, Yannick Ayissi est le nouveau maire de Yaoundé II. Il a été élu vendredi dernier au terme de l’élection organisée lors d’une session extraordinaire du conseil municipal de cette commune d’arrondissement.

21 voix en sa faveur contre 16 pour son unique challenger, Achille Alphonse Atanga. Ce scrutin assez particulier aura drainé du beau monde à la maison du parti de Nkomkana vendredi dernier.

Heure du rendez-vous, 15 h. Habitants du quartier et militants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) ont pris d’assaut la salle prévue pour l’élection. Sur les lieux également, Séraphin Magloire Fouda, mandataire du Comité central du Rdpc.

A 16h, les conseillers municipaux n’attendaient que le préfet pour engager les hostilités. Jean-Claude Tsila est finalement arrivé autour de 18h30. Les tractations qui avaient cours jusque-là prennent alors fin.

Sur les six candidats pressentis, seuls deux iront au bout du processus. 19h24 : Yannick Ayissi convainc ses pairs. 21 voix en sa faveur, contre 16 pour Achille Atangana. Explosion de joie pour la foule restée bloquée hors de la salle par des gendarmes. L’élu reçoit illico les félicitations des autorités administratives présentes. Ses soutiens n’en peuvent plus. Ils se hâtent dans la salle pour le prendre dans les bras et multiplier des selfies. Les médias n’ont plus d’yeux que pour l’élu. « Dès lundi, je vais m’atteler à rehausser l’image de la mairie.

Nous avons des échéances d’ici quelques mois. Il est question de redorer le blason de notre parti pour pouvoir vaincre les prochaines échéances », promet monsieur le maire. Inspecteur des régies de finances, Yannick Martial Ayissi Eloundou officie comme chef de service du budget de fonctionnement au ministère des Enseignements secondaires.

Après avoir adhéré à l’Organisation des jeunes du Rdpc en 2010, il a été élu conseiller municipal à la mairie de Yaoundé II où il était également, jusqu’à son élection vendredi, membre de la commission des affaires sociales. Yannick Ayissi va ainsi boucler le mandat entamé en 2013 par Luc Assamba. Ce dernier est décédé le 16 novembre 2018 à Yaoundé.

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category