Dîner d’Etat: Cameroun honore Yang Jiechi

Au nom du chef de l’Etat, le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute a offert une réception vendredi à l’envoyé spécial du président chinois.

C’était une soirée de l’amitié, dans la chaleur de l’accueil et de l’hospitalité camerounaise, au rythme des danses patrimoniales chinoises. C’était vendredi dernier à l’Hôtel Hilton. Un dîner d’Etat en l’honneur de S.E Yang Jiechi, envoyé spécial du président de la République populaire de Chine au Cameroun, offert au nom du chef de l’Etat, par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute.

On a exalté pour le bon état des relations bilatérales entre le Cameroun et la Chine. Et les morts pour le dire, étaient soigneusement choisis dans les toasts prononcés par les deux personnalités. D’abord, Joseph Dion Ngute, qui, d’entrée de jeu, a salué « la large convergence de vues sur les problèmes régionaux et internationaux entre les deux pays. » Si le Cameroun a toujours plaidé pour « une seule Chine », « l’empire du milieu », a rappelé le PM, a réaffirmé son soutien pour « un Cameroun uni et indivisible. » Une vision lar gement partagée par le président Paul Biya et son homologue Xi Jinping.

Au-delà de ces convenances politico-diplomatiques, la Chine est l’un des principaux appuis du Cameroun dans sa marche vers l’émergence. A titre d’illustration, Joseph Dion Ngute a évoqué le financement, la construction de plusieurs infrastructures énergétiques, routières et sportives. La Chine n’entend pas s’arrêter en ce niveau de la coopération.

D’après S.E Yang Jiechi, son pays est déter miné à poursuivre l’accompagnement du Cameroun dans la voie du développement. Pour l’hôte du chef de l’Etat, cette « amitié solide entre le Cameroun et la Chine » va s’intensifier.

Il formule le vœu ardent pour la sauvegarde de la paix et l’unité, et de « succès encore plus éclatant sur la voie de l’émergence. » L’envoyé spécial de S.E Xi Jinping au Cameroun a dit toute son appréciation pour l’accueil, la beauté du paysage à Yaoundé, lors de son tout premier séjour dans notre pays.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie