Sénégal-Gambie: une passerelle pour faciliter la circulation

L’ouvrage inauguré le 21 janvier 2019 devra booster non seulement la circulation des personnes et des biens entre les deux pays, mais aussi s’intégrer dans le corridor sous-régional.

Les présidents sénégalais, Macky Sall et gambien, Adama Barrow ont inauguré le 22 janvier 2019 le pont de Farafenni qui enjambe le fleuve Gambie. D’une longueur de 942 m, d’une largeur de 12 m et d’une hauteur de18 m, l’ouvrage est destiné à fluidifier les échanges entre les deux pays. Reliant les localités gambiennes de Farafenni et de Soma, il devra faciliter par la traversée de l’enclave gambienne, le mouvement des personnes et des biens entre le nord et le sud du Sénégal en desservant les régions de Sédhiou,Kolda et Ziguinchor. Baptisée «Transgambienne», cette importante infrastructure vient désenclaver la Casamance, région touristique et agricole, dont le développement a été freiné des décennies durant par son isolement géographique et la rébellion indépendantiste.

Entamés le 20 février 2015, les travaux de construction de ce pont ont nécessité près de 50 milliards de F conjointement financés par le Sénégal et la Gambie avec la grande partie des ressources provenant de la Banque africaine de développement (BAD). Pour le moment,la Transgambienne sera ouverte aux véhicules légers (voitures, bus de moins de 35 places, etc) et à partir de juillet aux véhicules lourds comme les camions. A en croire, les autorités, dans un premier temps, le tarif pratiqué pour l’emprunter sera le même que pour le bac.

De part et d’autre, l’ouvrage est célébré comme un véritable lien économique vital pour connecter les deux rives du fleuve Gambie, ainsi que la Gambie, le Sénégal et d’autres pays de la sous-région. Au niveau de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), il est attendu que la nouvelle infrastructure viennent doper les échanges. A terme, elle a pour vocation de s’intégrer dans le corridor devant relier Dakar à Lagos, en passant par Bissau et Conakry.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie