Cameroun - Soudan: des liens historiques

Le pays d’Omar Hassan Ahmed el-Bechir a célébré mardi pour la première fois sa fête nationale, un an après l’ouverture de son ambassade à Yaoundé

Beaucoup parmi ceux qui ont reçu quelques jours auparavant le carton d’invitation de S.E Elzein Ibrahim Hussein Hassan, ambassadeur du Soudan au Cameroun, les conviant mardi soir à l’Hôtel Hilton de Yaoundé à la célébration du 63e anniversaire de l’indépendance de ce pays n’en revenaient pas. Car, ils ne savaient pas que le pays du président Omar Hassan Ahmed el-Bechir disposait déjà d’une représentation diplomatique au Cameroun.

Celle-ci n’a ouvert ses portes qu’il y a à peine un an au quartier du Golf à Yaoundé. « L’ouverture de l’ambassade vient ainsi confirmer l’estime que S.E le président Omar Hassan Ahmed el-Bechir et le Soudan ont pour le Cameroun et son peuple frère. Ces deux pays sont attachés par des liens historiques, sociaux, culturels, politiques et par des intérêts communs, ainsi que par la présence d’une communauté soudanaise répartie dans différentes villes du Cameroun et vivant en harmonie avec leurs frères camerounais et vice versa », a souligné Elzein Ibrahim Hussein Hassan.

Pour le diplomate soudanais, son pays demeure de par sa position géographique et son histoire, l’intersection, le centre et le carrefour culturel et social de l’Afrique. « Il est le creuset qui a fusionné les différentes parties du continent, du nord au sud, de l’est à l’ouest, en passant par le Centre », dira-t-il.

D’où le choix du thème de cette célébration : « Je suis Africain, je suis Soudanais» qui est, selon lui, « une invitation pour accélérer l’intégration continentale ». Depuis des années, le Cameroun et le Soudan entretiennent une coopération solide dont le domaine culturel re...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie