Cameroun-Union européenne : le comité d’arbitrage des différends est connu

Le dernier arbitre devant intervenir en cas de conflits entre des parties dans le cadre des Ape a été tiré au sort jeudi dernier au Minepat.

L’idéal serait qu’il n’y ait pas de conflits. Mais pour prévoir leurs résolutions au cas où ils venaient à survenir, il faudrait l’intervention des arbitres. D’où la brève réunion de jeudi dernier au ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat). C’était entre le ministre Alamine Ousmane Mey et l’ambassadeur, chef de délégation de l’union européenne (UE) au Cameroun.

Il était question de procéder au tirage au sort du dernier candidat de la liste commune de cinq personnes (pays) pouvant assurer la présidence du groupe spécial d’arbitrage dans le cadre de l’Ape d’étape Cameroun-Union européenne. « C’était une étape procédurale dans le cadre de l’Ape. Il est question de mettre en place une méthode de règlement des différends s’il y en avait. Pour le faire, il faut nommer des arbitres de renommée internationale et nous avons donc tiré au sort. Ce sont les arbitres nommés par la partie camerounaise et européenne », a expliqué le chef de délégation de l’Union européenne.

Les noms de ces pays arbitres seront dévoilés au cours lors du comité Ape qui va se dérouler dans le cadre du salon de l’entreprise Promote, les 18 et 19 février prochain.

Par ailleurs, pour l’heure, le Cameroun bénéficie des règles d’origine ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie