Onzaine de la jeunesse : on partage les expériences

Un forum de restitution des rencontres internationales spécialisées s’est tenu hier à l’esplanade du Musée national à Yaoundé.

Plus de 200 jeunes issus de différentes régions sont venus écouter l’expérience d’autres jeunes ayant participé à des foras au niveau international sur les questions de la jeunesse. C’était au cours du Forum tenu hier au Musée national, sous la  présidence du secrétaire général du ministère de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec), Joseph Yerima, représentant personnel du ministre, Mounouna Foutsou.

Un partage d’expériences sur les plans de l’éducationnel, socio-économique et professionnel, mettant en exergue les différentes opportunités à saisir par les jeunes. Ainsi plusieurs rencontres à l’échelle internationale au cours de l’année 2018 ont été restituées. Notamment : la rencontre post-festival de Sotchi à Moscou du 11 au 20 mars 2018 sous le thème : « Russia, Land of Opportunities » ; le Forum international des volontaires tenu du 1er au 8 décembre 2018 en Russie ; le 7e sommet africain des jeunes et des étudiants à Kigali au Rwanda du 23 au 29 juillet 2018, etc.

Des rencontres qui ont permis au Cameroun d’avoir une place de choix sur la scène internationale. « Nous avons par exemple le voyage au Soudan, où le Cameroun a eu la chance d’avoir été élu et représenté par ma modeste personne, secrétaire général Afrique-francophone du Conseil de la jeunesse afro-arabe, une plateforme qui concerne les jeunes africains, les jeunes des pays de la ligue arabe. Cela permet de placer le Cameroun très haut à l’échelle internationale », a rappelé Fadimatou Iyawa Ousmanou, présidente du Conseil national de la jeunesse du Cameroun.

Ce forum va permettre à bon nombre de leaders jeunes de comprendre et d’assimiler les contenus et les recommandations issues de ces rencontres internationales particulières. D’où le thème du forum: « Le rôle des jeunes dans la politique des Grandes opportunités ».

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category