Décentralisation: la nécessité d’appliquer

La Communauté urbaine a participé aux Assisses générales de la Commune à Yaoundé, entre partage d’expériences et acquisition d’outils de gestion.

Le 15 janvier dernier, lors du lancement du budget 2019 de la Communauté urbaine de Douala (Cud), le délégué du gouvernement Fritz Ntonè Ntonè insistait sur la nécessité d’appliquer la décentralisation. Une mise en œuvre qui devait tenir compte des spécificités de chaque collectivité territoriale décentralisée (Ctd). Des spécificités que la Cud est allée partager pendant deux jours, les 6 et 7 février 2019 à Yaoundé, avec des acteurs publics, privés, partenaires internationaux au développement local, lors de la 1ère édition des Assises générales de la commune.

C’était donc l’occasion pour la délégation conduite par Louis Lucien Mandengue, adjoint N°4 au délégué du gouvernement, de présenter les actions innovantes entreprises par la ville de Douala en matière de planification stratégique du développement urbain et de gouvernance locale, dans la perspective de l’implémentation progressive de la décentralisation.

La planification, un aspect primordial pour tout développement durable, de l’avis même du ministre de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel), Georges Elanga Obam. Et les outils de planification de la Cud, le Premier ministre et le Minddevel, tout comme les plus de 500 participants aux Assises, ont pu les découvrir au stand de la collectivité publique décentralisée au palais des Congrès de Yaoundé.

On peut citer par exemple, en matière de planification stratégique du développement urbain, le plan directeur d’urbanisme adossé sur les plans d’occupation des sols de Douala, le schéma directeur d’assainissement liquide, le plan de mobilité durable - plan de transport et de d&ea...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie