Douala : patriotisme affiché

De la maternelle au supérieur, la jeunesse a manifesté son amour du pays place de la Besseke.

Divers temps forts ont marqué la parade de la 53e Fête de la Jeunesse hier, 11 février, place de la Besseke à Bonanjo. La rediffusion du message du chef de l’Etat à la jeunesse, la remise de trophées et parchemins aux personnes ayant contribué de façon significative à l’épanouissement des jeunes dans plusieurs domaines ont ponctué la cérémonie présidée par le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua. Sur le plan sportif, les élèves des lycées et collèges de Douala se sont illustrés  dans des disciplines comme la lutte traditionnelle, la course de relais et le patin à roulettes. Philippe Nanga, de « Un monde à venir », Cyrile Bojiko pour la  communication, Jesse Happy Ndongo, de « Smile Charity », Pierre Waffo de « Enfance joyeuse du Cameroun » et bien d’autres personnes ont reçu des parchemins pour leur implication dans l’encadrement des jeunes.

10h, place à la parade. Avec comme bouquet d’ouverture un carré composé de plusieurs drapeaux, des effigies du chef de l’Etat, d’une banderole portant le thème de cette édition (« Jeunesse, Grandes Opportunités et participation à la construction d’un Cameroun en paix, stable et émergent »), de blocs spéciaux pour enfants vulnérables.

L’Education de base va prendre le relais avec un carré composé d’élèves des écoles primaires et maternelles vêtus de tenues traditionnelles des dix régions du Cameroun (kaba, sanja, gandoura, etc.). Suivront leurs aînés des Enseignements secondaires qui ont marqué leur passage à travers des chants patriotiques. « Le Cameroun nous appelle au travail, travaillons ensemble pour notre beau pays ! », pouvait-on entendre de ces jeunes.

Clou de la fête de ce 11 février 2019 place de la Besseke, le passage des centres et écoles de formation des différents départements ministériels, des universités, grandes écoles et enfin des associations et mouvements de jeunes.

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category