Célébration du 11 février: une jeunesse dynamique

La parade clôturant les activités de la « Onzaine de la jeunesse », a été présidée hier au Boulevard du 20 mai à Yaoundé par le ministre Mounouna Foutsou

50jeunes bénéficiaires du « Gala spécial de l’excellence jeunesse des grandes opportunités » dans le bouquet d’ouverture du défilé du 11 février à Yaoundé. La 53e édition de la Fête de la jeunesse dans la capitale camerounaise a donné l'occasion de célébrer une jeunesse dynamique, entreprenante, levier efficace et incontournable pour le développement du Cameroun.

Et c'est à dessein que le thème « Jeunesse, Grandes opportunités et participation à la construction d'un Cameroun en paix, stable et émergent » a été arrêté pour coiffer cette édition. Une manière pour le gouvernement d'appeler les jeunes à saisir les opportunités offertes par l'Etat, afin de faciliter leur insertion socioprofessionnelle.

Hier au Boulevard du 20 mai donc, la grande parade a commencé après l'écoute du d message du président de la République à la jeunesse camerounaise. Mounouna Foutsou, ministre de la Jeunesse et de l'Éducation civique, entouré d’un parterre de mem bres du gouvernement, du corps diplomatique et de partenaires préside la cérémonie riche en sons et couleurs. Un drapeau géant porté par les élèves de l'Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) et une grande effigie du chef de l'Etat, Paul Biya, donne le ton. Les jeunes des établissements primaires suivent. Ils passent par arrondissement.

Chaque école brandit des accessoires particuliers. Fleurs multicolores, crayons géants, ardoises et pancartes affichent des messages promouvant le vivre ensemble et le droit à l'éducation. Mais emportés par l'envie de bien chanter, les rangs en prennent un coup. Les encadreurs ont du pain sur la planche pour canaliser ce beau monde avant la tribune officielle.

Après le primaire, 35 carrés du secondaire se succèdent sur le Boulevard du 20 mai. « La lutte contre les fléaux sociaux et l’utilisation de réseaux sociaux pour la recherche et le développement», sous-tendent leur passage....

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie