Spectacle: le combat de « Zayéné »

La comédie musicale signée Sally Nyolo, jouée le 8 février dernier à Yaoundé, est un cri contre le mariage précoce.

Puissants et engagés, le son du mvet et la voix de Sally Nyolo prêtent les mots à des jeunes filles en grande souffrance. Un spectacle instrumental et vocal contre le mariage précoce. Cette comédie musicale signée de l’icône de la chanson camerounaise a été dévoilée le 8 février dernier à l’Institut français de Yaoundé. Dans le village imaginaire de Dala, Ernest Ndzana va demander la main de Zayéné, âgée de 9 ans. Au lieu d’aller à l’école, la petite ira au « siksa ». Chez les bétis, il s’agit d’une préparation effectuée sur divers plans avant de convoler en justes noces.

Elle vise à faire de la future promise une parfaite épouse. Dans un coin de la scène, se dresse une tente au-dessus de laquelle est marquée l’inscription « Siksa ». Plaidoiries et sanglots de Zayéné s’en échappent. « J’étais haute comme trois pommes. Le cœur pas encore formé », se défend-elle. Sera-t-elle seulement entendue ? « Kimani a dit, je ne veux pas de ce mari. Alors elle a fui, elle est partie »,entonne Sally Nyolo. Qu’elles s’appellent Zayéné, Kimani ou Mariama (cette dernière, mariée à 8 ans, a croisé la route de l’artiste dans un de ses périples de sensibilisation) ces jeunes filles forcées de vivre l’expérience du mariage trop tôt ont inspiré les 15 titres joués dans cette pièce en cinq actes.

L’objectif de ce spectacle d’après son auteure ? « Rire de nous-mêmes. » De nous-mêmes… De toute cette société qui laisse faire, de ces parents qui cèdent leurs fillettes à des vieillards en échange de chèvres et de casiers de bière… Rire, mais agir avant tout. Le mariage précoce comme les mutilations g&ea...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie