Sida, cancers pédiatriques, infertilité...les chantiers sanitaires de la première dame

Fidèle à son credo, Mme Chantal Biya mène une bataille farouche contre de nombreuses maladies, depuis des décennies.

Sa générosité, sa grandeur d’âme et son engagement humanitaire sont bien connus. Des qualités qui, dans le domaine de la lutte contre le Vih/Sida en particulier, lui ont valu, depuis le 1er juin 2015, le titre d’ambassadrice spéciale de l’Onusida. Les Camerounais ont découvert en mars 2014, une autre facette de l’épouse du président de la République. Elle est la marraine de la vaccination au Cameroun.

« Je l’ai rencontrée au cours d’une cérémonie. J’avais une minute pour la convaincre de soutenir ce projet. Elle a tout de suite dit oui, parce qu’elle a toujours eu à cœur la santé des petits Camerounais ». Dixit Najat Rochdi, ancienne coordonnatrice du système des Nations unies au Cameroun. Propos tenus lors de la cérémonie officielle d’introduction du vaccin anti-rotavirus dans le Programme élargi de vaccination (PEV).

« Ne laissez nulle place où la main ne passe et ne repasse », disait le laboureur à ses enfants, dans la célèbre fable de Jean de La Fontaine. Mme Chantal Biya semble s’être approprié cette recommandation dans le domaine de la santé, tant il n’y a aucune affection qu’elle néglige.

En dehors du Vih/Sida, l’épouse du président de la République est également sur différents fronts. Lutte contre la drépanocytose, les cancers pédiatriques, la drépanocytose, l’autisme, l’infertilité. Pour ce faire, elle a multiplié les formations hospitalières au sein de la Fondation Chantal Biya, pour un meilleur maillage des cas à travers le territoire national.

Il s’agit entre autres du Centre mère et enfant, du Centre hospitalier de recherche et d’application en chi rurgie endoscopique et reproduction humaine (Chracerh), du centre médical de Meyomessala. Concrètement,

Mme Chantal Biya œuvre pour la prévention des maladies endémiques à travers les vaccinations étendues pour les populations démunies, la promotion d’une nutrition adéquate et équilibrée, la prise en charge d’un nombre important de sujets drépanocytaires SS, la sensibilisation pour l’adoption de comportements responsables dans la santé de reproduction pour les adolescents...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie