Education: l’autre priorité de Chantal Biya

Dans ce domaine aussi, l’épouse du président de la République s’illustre par un engagement remarquable.

Le sujet lui tient tellement à cœur que dès l’année 2000, elle a ouvert au sein même du Palais de l’Unité, tout à côté d’elle, une école accessible à tout petit Camerounais. Il s’agit du Complexe scolaire Les Coccinelles dont elle suit personnellement et quotidiennement les activités. Jamais en retard d’une bonne idée pour promouvoir l’éducation, la première dame a, la même année, engagé le projet dénommé les Champions FCB, logée à la Fondation Chantal Biya. Grâce au partenariat réussi entre l’institution, les éditions Hachette Livre International (HLI) et le ministère de l’Education de base, des écoles modernes sont bâties à travers le pays : Dimako, Nanga-Eboko, Bangangté, Maroua, Memiam, Yabassi, Limbe, Garoua, Ngaoundéré, Bamenda.

Le projet contribue à la réduction du déficit infrastructurel dans le secteur éducatif. Avec la rétrocession de ces établissements scolaires à l’Etat, il apparaît de manière claire que l’action de la première dame permet de renforcer les capacités d’accueil et apporte gratuitement assistance pour l’éducation des jeunes enfants du pays. A ces investissements s’ajoutent de nombreuses opérations de distribution de dons en fournitures scolaires, matériels didactiques et/ou informatiques aux élèves démunis, ainsi qu’à des établissements à travers le pays.

De même, elle contribue à la restauration et la réhabilitation de plusieurs écoles dans le cadre des plans d’action du Cercle des Amis du Cameroun. Des appuis sont aussi apportés à la formation et au recyclage des enseignants. Afin de promouvoir l’éducation de la jeune fille, Mme Chantal Biya décerne des prix spéciaux aux meilleures élèves et étudiantes des établissements scolaires et universitaires du Cameroun.

Ambassadrice de bonne volonté de l’Unesco pour l’éducation et l’inclusion sociale depuis novembre 2008, la première dame mène de multiples actions en faveur des idéaux de cette institution créée pour promouvoir la paix, l’éducation, la science et la culture entre les nations et les peuples.

Sans être exhaustif, il est éclairant de montrer quelques actions qui illustrent cet engagement. Il en est ainsi de la création de la chaire Unesco à l’université de Buea en 2008. Mme Chantal Biya a soutenu en 2009 la production d’un ouvrage intitulé « Sale gosse », con...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie