Course de l'Espoire: Eric Mbatcha et Tatah Carine tout en haut

Les deux athlètes se sont respectivement imposés en messieurs et dames ce 23 février à Buea

«Good luck ! ». A l’échauffement, peu avant le départ de la course donné à 7h 06 par le Pr. Narcisse Mouelle Kombi, ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep), Eric Mbacha a reçu les vœux de réussite d’un proche. Le vainqueur des éditions 2011 et 2014 de la Course de l’Espoir a remercié et est allé prendre ses marques sur la piste ocre du Molyko Stadium.

4h 40 mn plus tard, il franchissait la ligne d’arrivée en vainqueur de cette 24e édition, sous les ovations d’un public qui aura garni progressivement les tribunes et qui, grâce au présentateur, savait cette ascension du Mont Cameroun âprement disputée. A 9h 48 mn par exemple, trois premiers coureurs avaient atteint le sommet de la montagne : deux athlètes d’Afrique de l’Est et Godlove Gabsibuim, quadruple vainqueur de l’épreuve (2012, 2013, 2015, 2018), autant dire un sérieux client.

Mais les spécialistes de cette épreuve unique au monde vous diront que mon ter est une chose, redescendre en est une autre. Au final donc, c’est Mbatcha Eric qui l’emporte. Suivi d’un compétiteur quasiment inconnu que le présentateur annoncera d’abord comme un coureur étranger. Alors, Ali Mohamadou, 22 ans, malgré la fatigue, va lever le bras gauche au poignet duquel un bracelet vert-rouge-jaune viendra appuyer son propos : « Je suis Camerounais ! ». Le podium messieurs sera complété par Godlove Gabsibuim.

En dames, Carine Tatah, déjà lauréate l’année dernière, s’est imposée en 5h33 mn et 46 sec. devant Lisette Ngalim, vainqueur en 2017 et en 2014. En 3e position chez en seniors dames, la déjà légendaire Yvonne Ngwaya, 31 ans, sept fois reine de la Montagne, dont cinq fois d’affilée (de 2009 à 2013, puis en 2015 et 2016) ! Les six athlètes susmentionnés viennent tous de la région du Nord-Ouest. En juniors, Cornelius Mentang, coureur du Littoral s’est imposé chez les garçons, et Macrita Tume, du Nord-Ouest, chez les filles. Côté vétérans, Owona Ze va l’emporter, imité par Brigitte Nogeh en dames. 241 coureurs ont pris part à cette 24e édition de la Course de l’Espoir qui, comme par le passé, aura eu son lot de surprises, et fourni émotions et frémissements. ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie