Secteur extractif: 500 milliards générés en 2016

Le 11erapport de conciliation de l'Initiative pour la transparence dans les industries extractives a été rendu public lors d'un atelier organisé vendredi à Yaoundé.

Les revenus budgétaires du secteur extractif, notamment les mines, les hydrocarbures, le transport ainsi que les carrières, ont généré 500 milliard de F. De manière concrète, la contribution du secteur extractif dans les exportations a été de 23,8% en 2016. Quant à sa contribution au budget de l'Etat, elle a été de 17,9% sur la même période.

Pour ce qui est du Bip, la contribution du secteur s’est située à 3,33%. Enfin, s’agissant des emplois, le secteur extractif n’en a généré que 0,3% sur la période concernée. C'est en substance l'information qu'on retient de la restitution au public, vendredi à Yaoundé, du 11e rapport 2016de l'Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE).

Ouvrant la cérémonie, le ministre des Mines, de l'Industrie et du Développement technologique (Minmidt), Gabriel Dodo Ndoke, par ailleurs viceprésident Comité ITIE, a indiqué que ce rapport intervient à mi-parcours de la mise en œuvre de l'aide accordée au Cameroun pour mettre en pratique les 14 mesures correctives prescrites par le conseil d'administration de l’ITIE. Pour sa part, le secrétaire permanent de l'ITIE, Agnès Solange Ondigui Owona a indiqué que le Comité est déjà en train de mettre en œuvre ces mesures correctives.

Il s'agit, entre autres, de l'amélioration de la gouvernance, du décret de réorganisation du Comité, du protocole signé par des entreprises privées pour la mise en place les règles de représentation et de leur participation effective à la mise en œuvre de l 'ITIE. Agnès Solange Ondigui Owona a ajouté qu’en parallèle, il y a la signature d'un protocole similaire par le représentant de la société civile en vue des les mêmes modalités de représentation et de participation. Au-delà des aspects concernant la gouvernance, il y a ceux ayant trait à la divulga tion des données proprement dites.

« L...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie