Indemnisations à Lobo: le maire et l’ancien sous-préfet à Kondengui

L’affaire des indemnisations des populations riveraines de l’autoroute Yaoundé-Douala dans la localité de Lobo, commune du département de la Lékié a connu un nouveau rebondissement vendredi dernier avec la mise sous mandat de détention provisoire à la prison centrale de Kondengui à Yaoundé, d’un certain nombre de personnalités.

Il s’agit notamment de celui qui, à l’époque des faits, était sous-préfet de cet arrondissement, Abdou Kaïgama, depuis lors affecté aux mêmes fonctions à Akom II dans le département de l’Océan, du maire de la commune, François Bindzi Ebodé et d’une dizaine d’autres personnalités, dont des chefs de cantons et de villages. Une interpellation qui intervient à la suite d’une procédure initiée par le Tribunal criminel spécial (TCS) pour des faits remontant en 2014.

L’on se rappelle que la publication de la liste des personnes à indemniser n’avait pas manqué de soulever des remous au sein de l’opinion, et particulièrement des populations locales qui n’avaient pas manqué de manifester leur contentement par des sit-in ayant eu pour conséquence, le ralentissement des travaux de construction de cette importante infrastructure routière. Certains bénéficiaires estimaient modiques, les sommes qui leur étaient allouées, tandis que des personnes inconnues dans la localité bénéficient de fortes rétributions dans le cadre de ce processus.

Les mis en cause qui ont été interpellés dans la petite ville de Lobo ont été placées en détention préventive après de nombreuses heures d’audition par les responsables de la division du corps spécialisé des officiers de police judiciaire du TCS, et après avoir été présentés à un juge d’instruction près ladite juridiction.

C’est ce dernier qui a décidé de placer ces personnes, environ une douzaine, en détention provisoire à la prison centrale de Kondengui où elles attendent de connaître de leur sort. Il convient de souligner que Louis Coty Eloundou Ndongo, ancien maire de Lobo de 2007 à 2013, n’est pas concerné par cette affa

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category