Archives nationales: le Minac examine le projet de budget

Les travaux du Conseil de direction de cette institution, tenus le 20 février dernier à Yaoundé,ont porté sur la vision stratégique et l’adoption des instruments de planification.

Les toutes premières assises du Conseil de direction des Archives nationales, depuis l’installation de ses membres le 1er février dernier, se sont tenues le 20 février sous la présidence de Bidoung Mkpatt, ministre des Arts et de la Culture. Question de redonner aux Archives nationales leurs lettres de noblesse. Y prenaient part, Esther Olembe, directeur des Archives nationales, qu’assistait Narcisse Ekongolo Makake, directeur adjoint.

Au menu des travaux, la présentation de la vision stratégique des Archives nationales, l’examen et l’adoption des instruments de planification. Il s’agit entre autres des projets d’organigramme, de règlement intérieur et de programme annuel des Archives nationales. A l’ordre du jour, les membres de l’institution ont également procédé à l’examen du projet de budget dont l’adoption a été reportée à une session ultérieure.

Dans son propos liminaire, le président du Conseil de direction a fait savoir que cette première rencontre se veut la dernière étape de l’opérationnalisation de la nouvelle génération des Archives nationales au Cameroun. Aussi, a-t-il souhaité que les travaux se déroulent dans un esprit constructif et de convivialité. « Ceci afin de permettre aux Archives nationales de disposer des outils indispensables à son fonctionnement et d’atteindre ses objectifs. Notamment l’implémentation de son plan d’action», a indiqué le ministre.

Au terme d’un débat de plusieurs heures en huis clos, le Conseil a constaté l’absence d’instruments réglementaires permettant à l’institution de se déployer. A cet effet, il a été décidé de la mise en place d’un comité pour finaliser les projets d’organigramme, du plan des effectifs et du règlement intérieur. Les travaux se sont clôturés sur une note positive.

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category