Ports de Douala et de Kribi: l'heure est à la complémentarité

Le ministre des Transports invite ces deux organismes à intensifier leur coopération.

« Les ports autonomes de Douala et de Kribi ne sont pas antagonistes. Et ils ne le seront jamais ». Cette clarification du ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, faite à Kribi le 22 février 2019, vient taire certains commentaires. Pour le Mintransports, les deux organismes portuaires doivent intensifier leur synergie d’actions pour faire du Cameroun la principale porte d’entrée des marchandises à destination de l’Afrique centrale. Cette complémentarité des ports permettra au pays de faire face à la concurrence.

Si le port autonome de Douala (PAD) a rétrocédé au port autonome de Kribi (PAK) les actifs qu’il gérait à titre transitoire, on retiendra que la cérémonie présidée par le ministre des Transports marquait aussi une étape importante dans la diversification de l’industrie portuaire nationale. En d’autres termes, c’est le début d’une coopération beaucoup plus intense. Entre autres actifs, le PAK hérite alors du vieux port de Kribi, des bâtiments et la gestion du portefeuille clientèle. Pour parachever complètement le processus de rétrocession, la mise en place diligente d’une instance chargée du suivi-évaluation de la mise en oeuvre de l’acte de rétrocession s’avère donc nécessaire et indispensable.

Les activités au PAK doivent prendre du volume. Selon Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, elles transformeront la ville de Kribi en un grand centre d’affaires et même en une ville portuaire moder...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie