D1 Féminine: coup d’envoi le 16 mars

Douze équipes réparties en deux poules sur la ligne de départ

Annoncé pour le 22 février dernier, le championnat national féminin de première division sera finalement lancé le 16 mars prochain. C’est ce qui ressort de la réunion préparatoire tenue à cet effet vendredi dernier au siège de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) à Yaoundé. Celle-ci était présidée par Aboubakar Alim Konate, premier viceprésident de la Fecafoot, en présence de Celine Eko, troisième vice-présidente, et des présidents des clubs. Du conclave, il en ressort que le championnat va se dérouler en deux poules, comme en Ligue 1 masculine.

Chacune d’elle va regrouper six clubs. Les équipes en tête des deux poules à l’issue du championnat vont s’affronter au cours d’un match en aller simple pour déterminer le champion de la saison. De la même façon, les deux lanternes rouges descendent automatiquement en deuxième division. la troisième équipe reléguée sera connue au terme d’un match d’appui entre les équipes ayant occupé la cinquième place de chaque poule.

Par ailleurs, les 12 équipes constituant le panel de cette saison devront individuellement fournir au secrétariat général de la Fecafoot, un formulaire d’engagement dument paraphé, leurs statuts, leurs couleurs, le procès-verbal de leur assemblée générale et s’acquitter des frais d’enregistrement au championnat et à la Coupe du Cameroun. Depuis vendredi dernier, on connaît les combinaisons de la première journée.

Dans la poule A, le Canon de Yaoundé qui fait son retour dans l’élite du foot féminin rencontrera les joueuses expérimentées d’Amazones Fap. L’autre promu, Maranatha de Douala, devra exister face à As Diamare. La dernière affiche mettra aux prises Panthère Security et Eclair F de Sa’a. Dans la poule B, les deux équipes favorites sont Awa Fc et Louves Minproff.

Elles se retrouvent pour le match inaugural de la saison, avec de forts relents de revanche pour la première citée, au regard du dénouement du dernier exercice. Sacrée championne du Cameroun dans un premier temps, Awa Fc sera déclassée trois mois plus tard par Louves au terme d’un scénario alambiqué. Les deux autres affiches verront les bleues de Renaissance de Figuil affronter Caïman filles, et Social du Mbam contre Green city. En prélude au démarrage du championnat national, il est prévu jusqu’au 7 mars prochain, la tenue du Tournoi de la Femme. Ce dernier verra la participation des formations engagées en D1.

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category