Relance du football camerounais: quelle place pour la direction technique

On attend la mise en œuvre des réformes visant à relancer cette structure censée être au cœur de la politique de développement du football camerounais.

Les choses devraient bouger dans les prochaines semaines à la Direction technique nationale (DTN) de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). De nouvelles nominations, et donc des départs, sont en effet dans le pipe de ce côté-là. Rien de bien surprenant au demeurant, quand on sait que la réforme de la DTN constituait l’un des chevaux de bataille du président de la Fecafoot, au moment de son élection en fin 2018.

D’ailleurs, une de ses premières actions a été d’aller au-devant de ce maillon essentiel de la philosophie du jeu pour s’enquérir de sa situation. Seidou Mbombo Njoya l’a martelé à qui veut l’entendre : il s’agit de lui donner « la place centrale, la place qu’elle mérite ». Parce que cette place, il y a longtemps qu’elle a été galvaudée. Pour preuve : l’équipe en place avec Jean Manga Onguene comme DTN, JeanPaul Akono en DTN adjoint n°1, Etienne Sonckeng en DTN adjoint n°2 et Robert Atah (DTN n°3) avait été mise sur pied en 2010 pour quatre ans renouvelable une fois.

Or, en 2014, aucune disposition dans ce sens n’avait été prise pour les reconduire dans leur fonction même… Cela avait été le cas, on serait, en 2019, déjà largement horsdélai. La DTN, dont la principale mission est l’élaboration, la mise en œuvre et l’adaptation permanente de la politique nationale de football dans le but d’optimiser la compétitivité et la performance du football camerounais, de la base jusqu’aux sélections nationales, est plongée dans une léthargie inquiétante.

Il faut dire qu’elle n’a jamais bénéficié de moyens adéquats pour mener à bien ses missions, qu’ils soient matériels, financiers ou techniques. Mais c’est bien l’absence d’une véritable feuille de route qui a plomb&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie