Palmarès des lycées et collèges: Jean Tabi demeure leader

L’établissement privé confessionnel de Yaoundé est à nouveau leader du classement de l’Office du Baccalauréat du Cameroun rendu public hier.

Le collège Jean Tabi de Yaoundé ne s’est pas laissé distraire. Déjà premier au classement des établissements aux examens d’enseignement général et technique en 2017, le voici à nouveau, en tête du classement 2018 de l’Office du Baccalauréat du Cameroun (Obc), avec un taux de réussite de 100%. Le palmarès des lycées et collèges rendu public hier indique que cet établissement privé confessionnel de la capitale, est talonné par le collège François-Xavier Vogt de Yaoundé et le collège Liberman de Douala, avec respectivement 98,84% et 98,75% de taux de réussite. Les premières analyses du palmarès de l’Obc confirment la suprématie de l’enseignement privé.

Le premier établissement public arrive en 12e position. Il s’agit du lycée technique professionnel agricole de Yabassi dans la région du Littoral, avec un taux de réussite de 88,61%. Après lui, il faut encore compter quatre collèges avant un autre lycée, celui de Djeu à Fongo Tongo, dans la région de l’Ouest, classé 17e. Avec les lycées d’Apouh (22e), toujours à Fongo Tongo, de Bépanda (25e), et celui de Ndog-Passi à Douala, seuls cinq établissements publics figurent dans le top 30 de ce classement. Le lycée technique de Bahouan à l’Ouest est dernier du classement, c’est-à-dire 1201e, avec un taux de réussite de 8,57%. Outre ce traditionnel classement des établissements, l’édition 2018 du palmarès de l’Obc connaît des innovations. Il y a ainsi les tableaux des meilleurs lauréats par examen. Le meilleur lauréat national a également été dévoilé.

Il s’agit de Aaron Clotaire Metchinjin du lycée de NkolEton à Yaoundé, qui a obtenu une moyenne générale de 18,00/20 au Baccalauréat C. Ornella Dimo Kitio, la meilleure fille sur le plan national avec 16, 61/20 au Baccalauréat C a également été mise en lumière. Tout comme Erica Audrey Mengue Nten, 10 ans, la plus jeune lauréate. Elle est issue du lycée classique de Sangmélima dans le Sud et est lau réate au Probatoire D avec une moyenne générale de 10,00/20. La doyenne, Marie Ngo Kapna, 58 ans, élève aux cours du soir « ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie