De nombreuses opportunités ont été mises en place dans l’agriculture, l’élevage et le foncier pour accompagner les jeunes vers l’insertion socio-économique.
En marge des activités du sommet international de l’entreprenariat agropastorale des jeunes qui s’est tenu à Yaoundé pendant cinq jours, un point de presse a été donné pour mettre en évidence le potentiel du secteur agropastoral ainsi que les opportunités qui s’offrent aux jeunes dans le domaine. Ainsi, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), Gabriel Mbairobe a réuni autour de lui, deux autres membres du gouvernement à savoir : les ministres en charge de l’Elevage, Dr Taiga celui en charge du Domaine et du Cadastre, Henri Eyebe Ayissi ainsi que le directeur du Bureau sous-régional pour l’Afrique centrale du Fonds international de développement agricole (Fida), Bernard Mwinyel Hien. Le Minader a indiqué que l’objectif principal de cet événement était de mettre en évidence le potentiel des jeunes pour une transformation rurale durable ainsi que la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).
Prenant la parole, le directeur régional du Fida souligne l’importance de la création de l’emploi décent pour les jeunes. C’est à juste titre que le Fonds a investi dans la population rurale en la dotant de moyens de réduire la pauvreté, d’accroitre la sécurité alimentaire, d’améliorer la nutrition et de renforcer la résilience. Le Minader est aussi revenu sur l’important dispositif de formation avec la création des établissements de formations mis en place par le gouvernement.
En dehors de ces centres et instituts de formations, l’on compte aussi plusieurs programmes et subventions permettant aux jeunes de mettre en place leur exploitation. Gabriel Mbairobe recommande aux jeunes de se constituer en coopératives pour avoir un statut juridique permettant au gouvernement de mieux les accompagner. Il s’agit aussi ...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Comments