Administration publique: l’Afrique mise sur la bonne gouvernance

Une conférence internationale ouverte hier à Yaoundé en présence du ministre Joseph LE, représentant personnel du Premier ministre, chef du gouvernement.

C’est dans le grand amphi Jacques Menier de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam) que la crème africaine des administrations publiques s’est donné rendez-vous hier à Yaoundé. Les directeurs généraux des écoles nationales d’administration d’une tren taine de pays africains sont réunis dans le cadre de la 2e conférence internationale de leurs écoles.

Une rencontre ayant pour thème : « Introduction des principes de la gouvernance publique responsable (GPR) dans la formation des cadres des administrations des pays d’Afrique : enjeux, opportunités et contraintes à la lumière des Objectifs de développement durable. » A l’ouverture de cette cérémonie présidée par le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Joseph LE, représentant personnel du Premier ministre, chef du gouvernement, qu’accompagnaient d’autres collègues du gouvernement, et le directeur général de l’Enam, Bertrand Pierre Soumbou Angoula, les experts de l’administration publique en Afrique sont unanimes : il faut adapter les modules de formation aux réalités du continent.

Puisque l’administration pu blique est considérée comme un pont crucial entre la volonté politique et l’action publique, tous les pays africains ont le devoir de disposer des institutions étatiques non seulement fortes, mais aussi efficaces voire impartiales et d’une administration publique au service des citoyens «Pour les pays africains, il est question de dépasser le stade des discours, pour passer à l’action.

En tant qu’institutions de promotion de service public et de bonne gouvernance, les écoles nationales d’administration sont appelées à ré pondre aux évolutions d’un monde socio professionnel devenu, en raison de la mondialisation exigeant »...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie