Partenariat public-privé : des projets pour 500 milliards de F

Des réflexions menées au quotidien pour multiplier les réalisations et améliorer le cadre de collaboration.

Ils sont de nature et de taille diverses mais tous visent surtout l’amélioration des conditions de vie des populations camerounaises. D’après les données du Cadre d’appui à la réalisation des contrats de partenariat (Carpa) du secteur privé, depuis la loi du 29 décembre 2006 qui encadre le contrat de partenariat public-privé (PPP), de nombreux projets ont été contractualisés sous ce régime. A date, le portefeuille des projets sous contrats signés se chiffre à environ 500 milliards de F. 

Même si cette enveloppe semble considérable, beaucoup reste à faire. Des réflexions sont initiées au quotidien pour permettre au secteur privé de pouvoir contribuer davantage à la réalisation des projets d’investissement public.

Au préalable, il est nécessaire de rassurer davantage les partenaires privés en aménageant un cadre propice à leur implication. Car d’après le président du Carpa, Dieudonné Bondoma, le contrat à PPP est un mode de réalisation des projets d’investissement public qui nécessite aussi une prise de risque de la part des partenaires privés.

« C’est la raison pour laquelle nous faisons régulièrement de la communication sur ces dispositions prises par les pouvoir publics pour permettre une implication du privé dans le développement du pays. Ce n’est pas seulement le secteur privé national mais aussi étranger, lorsqu’on lance un appel à manifestation d‘intérêt », indique Dieudonné Bondoma.

En croire ce responsable, l’intérêt du secteur privé pour les projets admis au régime des PPP est certain et sans cesse croissant. Pour Jocelyn Leclerc, vice-président pour l’Afrique fr...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie