8 Mars: mobilisation tous azimuts

avatar
avatar

Les femmes de toutes les conditions sociales ont pris part à la grande parade présidée par la première dame, Chantal Biya.

Belles, élégantes, majestueuses. Les femmes avaient, toutes, fière allure vendredi dernier au boulevard du 20 mai à Yaoundé. Coiffes belles et colorées. Sacs à main, écharpes et chaussures assortis… Aucun accessoire n’était de trop pour célébrer cette journée exceptionnelle dédiée à la femme dans le monde. C’est donc avec empressement que les Yaoundéennes ont investi l’artère principale de la capitale, du boulevard de l’Ocam à Mvog Mbi au rondpoint du Premier ministère.

Pour elles, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands. Chaises confortables à l’ombre des tribunes agrémentées de fleurs aux couleurs chatoyantes. Eau, boissons gazeuses, sandwiches, croissants et autres pains au chocolat : défilantes et spectatrices étaient vraiment aux petits soins. La partie protocolaire commence effectivement à 11h30 avec l’arrivée au boulevard de la première dame, Mme Chantal Biya. Elle est accueillie par le ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Marie Thérèse Abena Ondoa.

Après la remise du bouquet de fleurs, ce sont des tribunes en effervescence qui accompagnent l’installation de Mme Chantal Biya. Puis, le train constitué de neuf wagons peut s’ébranler. Un bouquet d’honneur ouvre la marche. Puis les dames en service dans les ministères de souveraineté enchaînent. Dans cette vague, l’ordre, la discipline et la qualité des rangs des dames des forces de défense arrachent des applaudissements nourris. De même que, quelques instants plus tard, les dames de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) dans leur magnifique tenue, roses rouges en main.

Les communautés étrangères issues notamment de Corée, France, Centrafrique, RDC et Nigeria ne passent pas inaperçues. L’administration générale et financière, l’enseignement, la formation et la recherche, la communication, la culture, la jeune, le sport et les loisirs, la santé, les affai...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie