Arts plastiques: un caméléon nommé Yamguen

Une incursion dans son atelier à Douala a permis de mieux cerner l’artiste pluridisciplinaire.

En janvier dernier à l’Institut français de Douala, Hervé Yamguen, artiste aux mille casquettes, a revêtu l’une de ses peaux : écrivain. C’était pour une lecture-performance de la dernière œuvre scripturale du poète-plasticien : « Héroïsmes ordinaires » (MaYaK/Phare Papier), sortie en 2017. Avec au bout de l’évènement, une dédicace du livre. Occasion pour CT d’oser une tentative d’exploration du travail du membre du collectif d’artistes Cercle Kapsiki. A travers une visite de son atelier à Douala.

L’atelier d’Hervé Yamguen, c’est plus qu’un atelier : « c’est le cœur de ma vie ». Un espace plein d’objets d’arts (des masques surtout), de livres (il dispose d’une véritable bibliothèque), d’albums de musique de tous genres (c’est un éclectique), de chaises et tabourets adossés au mur, invitant à la conversation, accueillant les réunions familiales chaque deuxième dimanche du mois, et encadrant un plan de travail bas au milieu de la pièce principale. Un espace au caractère multifacettes comme son propriétaire.

Atelier-musée-espace de vie. Un espace qui ne se ferme pas à l’extérieur quand l’artiste crée, mais qui s’ouvre aux individus, aux couleurs, aux senteurs, aux histoires de New-Bell. « Ma vie est très liée à ce qui se passe dans cette cour. Il y a des enfants qui rentrent dans mon atelier, qui partagent mon temps. Il y a la famille qui vient, pendant que je travaille. Les gens passent, on discute et ils partent. C’est aussi ça qui nourrit le travail parce que ma vie d’artiste n’est pas du tout dissociée de la vie autour de moi, de la vie de mon quartier.

Bien au contraire, ce sont les échos du quartier qui me permettent de donner de la densité à mon travail », explique celui qui, en immersion sociale, s’abreuve à l’énergie entreprenante de la ville de Douala. Quand on est passé à l’atelier il y a quelque te...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie