Accompagnement des PME: deux nouvelles structures à Bertoua

Laurent Serge Etoundi Ngoa a inauguré le village artisanal et le Centre des formalités de création des entreprises mercredi dans le chef-lieu de la région de l’Est.

« Populations de la Boumba-et-Ngoko, du Haut-Nyong, de la Kadey et du Lom-et-Djérem, voici votre village artisanal », ainsi s’adresse, Laurent Serge Etoundi Ngoa, ministre des petites et moyennes Entreprises, de l’Economie sociale et de l'Artisanat (Minpmeesa). Ce mercredi 9 novembre 2016, sa prise de parole s’effectue sur le parvis d’un nouveau et flambant bâtiment situé à l’entrée de la ville de Bertoua (Koumé-Bonis). Sur le coup, le Minpmeesa a aussi installé la première équipe du Comité de gestion de ce village artisanal, présidée par Grégoire Mvongo, gouverneur de la région de l’Est. Ce dernier et les dix autres membres sont chargés de donner vie et corps à cette nouvelle structure dont l’objectif est de valoriser l’artisanat de la région.
Quelques heures auparavant, Laurent Serge Etoundi venait également de couper le ruban symbolique marquant l’entrée en service du premier Centre des formalités de création des entreprises (CFCE) de Bertoua. L’organe est logé dans un immeuble jouxtant la délégation régionale du Minpmeesa de l’Est, sur l’Avenue Paul Biya. C’est un guichet unique où sont représentés tous les services impliqués dans la création d’entreprise. Et c’est le neuvième sur l’ensemble du territoire qui prend ainsi corps. Avec pour ambition de permettre aux entrepreneurs de l’Est de créer en 72 heures leur société au lieu de 38 jours comme l’ont décrié plusieurs intervenants.
« On ne peut pas avoir autant de richesses et éprouver autant de difficultés à se développer » a regretté Laurent Serge Etoundi Ngoa. Abandonnant le formalisme d’un discours rédigé et prononcé, le Minpmeesa a laissé tomber les feuilles pour s’adresser avec le cœur et des mots simples aux milliers de personnes assistant à la double cérémonie. 
 

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie