Sénat: engagement pour la paix

En ouvrant la session hier, le doyen d’âge, Victor Mukete a redit la détermination de la chambre à contribuer à la résorption de la crise socio-politique dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest.

Une exaspération légitime du haut de la tribune du Sénat. Victor Mukete dénonce l’escalade des violences dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Il tance les entrepreneurs du crime qui ont osé brûler des malades dans l’incapacité de se défendre. Dans son discours d’ouverture de la session ordinaire du mois de mars, hier à l’hémicycle du Palais des Congrès, le doyen d’âge condamne la barbarie et appelle au calme et au respect de l’intégrité et de la stabilité du Cameroun. Il vante les vertus du patriotisme, exalte les efforts déployés par les pouvoirs publics pour préserver la paix et la stabilité du Cameroun.

Chief Mukete rend hommage aux forces de défense et de sécurité pour leurs bravoure et professionnalisme, dans la pré servation de l’intégrité du Cameroun. Une session particulière, a dit le doyen d’âge du Sénat, qui doit contribuer à résorber ces exactions, en soutenant toutes les initiatives prises par les pouvoirs publics sous l’égide du président Paul Biya. A côté de ce discours, seul point à l’ordre du jour, il y avait un fait nouveau hier au Sénat.

La présence de Joseph Dion Ngute, Premier ministre, chef du gouvernement, nommé le 4 janvier dernier. Une présence saluée par des ovations nourries, des sénateurs, à l’évocation de son nom par le doyen d’âge. Ce dernier a également mentionné la présence du ministre délégué à la présidence chargé des Relations avec les Assemblées, François Bolvine Wakata.

A tout le gouvernement, le doyen d’âge du Sénat a exprimé les félicitations de la chambre, tout en l’exhortant à mériter amplement la confiance du chef de l’Etat, Paul Biya. Il doit s’employer, a souligné Victor Mukete, à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations, engagement majeur pris par le président de la République dès l’entame de ce septennat. Ce premier gouvernement des Grandes op portunités porte « un grand espoir pour les populations », a réitéré Chief Mukete.

Le doyen d’âge a ensuite invité les sénateurs à plus de convivialité et de dévouement, afin d’accomplir leurs missions avec dignité. Pour lui, cette session doit contribuer au renforcement de la démocratie et à l’accélération de la décentralisation. « Je vous invite à travailler en toute responsabilité comme d’habitude, pour le développement de notre pays », a souligné Victor Mukete. Cette session sera consacrée dans les prochains jours à l’élection du bureau du Sénat et des différentes commissions.

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category