Douala: une dizaine d’enfants opérés d'encéphalite

Des interventions engagées le 11 mars, grâce à un partenariat entre Bordeaux Métropole et la Communauté urbaine de Douala.

Grâce à un partenariat entre Bordeaux Métropole, la Communauté urbaine de Douala (Cud) et l’association Théo, une dizaine d’enfants ayant entre 3 semaines et 12 ans, atteints d’encéphalite, ont été opérés dès le 11 mars 2019 à l’hôpital Laquintinie de Douala. Ces interventions ont pour but de libérer les enfants de ces pathologies parfois invalidantes, mais également de développer d’autres axes médicaux entre Douala et Bordeaux Métropole.

Jean-Rodolphe Vignes, neurochirurgien, a confié : « Nous oeuvrons pour un programme médico-chirurgical pendant une semaine. Nous opérons surtout des problèmes de neurologie chez les enfants, des malformations que l’on a pu détecter ». Le médecin a précisé que le suivi des petits malades après leur départ sera assuré par leurs collègues chirurgiens et pédiatres camerounais. Michel Vernetoul, maire et vice-président de Bordeaux Métropole, chargé des relations internationales, a promis quant à lui de s’appuyer sur ce partenariat pour explorer d’autres pistes de coopération.

« Grâce à l’association Théo, nous verrons de quels types de matériel a besoin l’hôpital Laquintinie de Douala. En outre, grâce à un appel de projets, ils verront comment financer des projets d’eau ». Ça fait trois ans que l’équipe de médecins, infirmiers et anesthésistes intervient au Cameroun et espère poursuivre ce type d’intervention.

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category