Consulat honoraire de RDC: Jean-Marie Mvogo confirmé à son poste

Le responsable consulaire est maintenu dans ses fonctions par une décision du 21 janvier 2019 émanant du ministère des Affaires étrangères congolais.

«L’Etat de droit a triomphé. » Ce sont les premiers mots de JeanMarie Mvogo, consul honoraire de la République démocratique du Congo (RDC) à Douala, lors de sa communication de presse du 11 mars dernier à sa résidence à Bonapriso. Une rencontre avec les médias pour partager la décision de confirmation, près de deux mois plus tôt, à son poste de Consul par le ministère des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale de la RDC.

Read also : CHAN 2020 : le Maroc dans l’histoire

Décision N°130/0018/2019 du 21 janvier 2019, avec accusé de réception à l’ambassade du Cameroun à Kinshasa, qui « vaut régularisation du statut de Jean-Marie Mvogo à Douala et partant, abrogation de toute autre décision antérieure contraire à la présente. » Cette précision fait suite au « différend qui oppose Jean-Marie Mvogo à Bertrand Fabo, tous deux prétendants au titre de Consul honoraire de la République Démocratique du Congo à Douala », peut-on lire dans la décision.

Read also : Accident de Santchou : deux ministres sur les lieux

Et le Consul honoraire actuel donc, en poste depuis 1979, ne manque pas d’exprimer sa joie : « La République Démocratique du Congo m’a une fois de plus renouvelé sa confiance. C’est rare dans les annales diplomatiques et consulaires de voir un Etat d’envoi confirmer son consul dans ses hautes fonctions plus de six fois. C’est exceptionnel. » M. Mvogo continuera ainsi d’exercer ses fonctions habituelles : la protection des ressortissants congolais résidents ou de passage, la délivrance des actes consulaires, cartes d’identité, actes d’étatcivil, visas de voyage, laisser-passer et passeports, le lien entre les opérateurs économiques des deux pays, etc. Et comme d’habitude, il attend ses administrés dans ses services au carrefour Dominique Savio à Bonapriso

Read also : Rentrée du deuxième trimestre : ça repart

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category