Coopération Cameroun - Banque Mondiale: les projets au scanner
- Par Michèle FOGANG
- 20 mars 2019 10:05
- 0 Likes

Au cours d’une rencontre hier à Yaoundé, les responsables du Minepat et de l’institution financière se sont penchés sur le portefeuille de la coopération qui les lie.
Ace jour, la Banque mondiale a à son actif 15 projets au Cameroun répartis entre autres, dans le secteur du développement rural, du développement social, de l’éducation, de la gouvernance, des industries et services, des infrastructures ainsi que de la santé. Le tout pour une enveloppe de 1 805,3 millions de dollars américains soit 1000 milliards de F.
C’est pour évaluer l’état de leur mise en œuvre qu’il a été organisé hier à Yaoundé, un atelier autour du sujet. La rencontre qui constituait une sorte de revue conjointe était conduite par Charles Assamba, directeur de la Coopération au ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), en présence de Mazen Bouri, coordonnateur programmes du secteur économique à la Banque mondiale.
De manière concrète, la revue conjointe du portefeuille de coopération Came roun-Banque mondiale a pour objectif d’identifier les actions à mettre en œuvre à l’effet d’améliorer la performance des projets en cours, envisagés et celui du portefeuille en général. D’après la présentation faite sur la performance du portefeuille par Guy Ronel Guemaleu, sous-directeur de la coopération multilatérale au Minepat, les taux de décaissement cumulés se situent à 46,1% tandis que le taux de décaissement pour l’année fiscale 2016-2017 s’évalue à 23%.
Le solde des engagements non décaissés s’élève quant à lui à 932,2 millions de dollars de F soir environ 512, 7 milliards de F. Une somme qui d’après Charles Assamba doit être décaissée au cours des deux prochaines années restantes avant la clôture des engagements en cours. En outre, huit projets parmi les 15 actifs se distinguent avec un taux de décaissement de loin inférieur au taux de consommation des délais impartis au projet. D’après les explications de Guy Ronel Guemale, le niveau de performance de ces projets et partant, celui du portefeuille se justifient par des pr...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires