« ll est important de toujours vérifier son solde»

Alain-Claude Nono, Directeur MTN Mobile Money.

Depuis quelque temps, des usagers font face à un phénomène de piraterie de leurs comptes mobile money. Cette piraterie débouche sur une escroquerie de fonds. Êtes-vous au courant de ce phénomène ?

Effectivement, nous recevons des plaintes de nos clients. Mais les scénarios d’escroquerie sont différents les uns des autres. Le cas le plus fréquent actuellement est celui où l’escroc envoie un message factice à la victime, lui faisant croire qu’il a effectué un transfert d’argent par erreur. Ensuite, l’escroc appelle la victime pour réclamer cet argent qu’il n’a pourtant jamais transféré. Un autre cas de figure récurrent est celui où l’escroc appelle sa victime. Il se fait ainsi passer pour un agent Mtn et parvient à lui extorquer son code PIN qui est pourtant secret et ne doit jamais être communiqué à quiconque.

En tant que l'un des opérateurs de téléphonie concernés, quelles dispositions prenez-vous pour mettre un terme à de tels actes ?

Nous effectuons en permanence des campagnes de sensibilisation et d’éducation des utilisateurs sur la sécurisation de leur compte MoMo. Sécurisation qui passe primordialement par la confidentialité du code PIN ; ce code ne doit jamais être communiqué à quiconque, même pas à un agent. Nous avons complexifié notre code PIN (5 chiffres au lieu de 4 comme chez d’autres opérateurs. Par ailleurs les valeurs triviales ne sont pas acceptées comme les chiffres répétitifs ou en séquence). Ceci évite également à l’utilisateur de mettre un code facile à deviner par des tiers mal intentionnés comme l’année de naissance. Toutefois, pour les cas malheureux, nous avons un service client disponible, toujours à l’écoute, prêt à servir et assister le client; 7jrs/7, 24h/24. Par ailleurs, il est important que les personnes victimes de ces tentatives, se rapprochent des services de police ou de gendarmerie pour porter plainte.

Quelles sont les sanctions prévues par la réglementation en vigueur ?

Nous procé...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie