Elections 2019: le temps des positionnements

Les concertations et réunions stratégiques se multiplient dans les états-majors des partis et au sein de l’administration.

Le rendez-vous des élections législatives et des régionales n’est pas encore fixé dans le temps, mais il est certain. Et pour éviter d’être pris au dépourvu, les acteurs politiques s’activent depuis quelques semaines pour être prêts le moment venu. Aucune occasion n’est trop bonne pour mobiliser la base militante, négocier des alliances ou définir des stratégies de conquête du pouvoir. Et aucun parti ou presque n’échappe à cette fièvre électorale qui monte chaque jour un peu plus. Dans ce sens, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) multiplie des rencontres avec la base.

Les chefs de délégations permanentes du Comité central font le point avec les militants sur les objectifs du parti à court terme. Il est notamment demandé aux militants de se mettre en accord avec eux-mêmes et avec les idéaux du parti. Pour sa part, l’Union nationale pour la Démocratie et le Progrès (Undp) a récemment réuni son état-major autour de Bello Bouba Maïgari, le pré sident nationale du parti pour se projeter sur les échéances électorales à venir. Bien qu’allié du Rdpc, l’Undp d’après son président va aligner ses propres candidats dans la course aux sièges de députés et dans les municipalités.

Dans cette optique, les militants de ce parti ont été sensibilisés et vont continuer de l’être sur le challenge que constituent les prochains rendez-vous électoraux. Mais avant d’y être et espérer triompher, une étape incontournable est toutefois à respecter : l’inscription sur les listes électorales. Et à l’Undp comme au Social Democratic Front (Sdf) qui multiplie les rencontres avec sa base, l’étape de l’inscription sur les listes électorales est importante. En outre, la deuxième force politique au Parlement, le Sdf dans sa campagne de remobilisation de ses militants de base insiste sur un réarmement idéologique, sur la culture de la tolérance et l’unité du parti.

Ailleurs, l’on assiste à d’autres types de mouvements. L’ancien candidat à la présidentielle Cabral Libii qui a participé à ce scrutin sous la bannière du parti Univers a récemment annonc&eacu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie