Prix national FEICOM: les lauréats dévoilés ce vendredi

En prélude à la remise des distinctions de la 2e édition du concours destiné aux collectivités territoriales, les membres du jury ont donné un point de presse jeudi à Yaoundé. 

Le prix national FEICOM des meilleures pratiques communales de développement local, rendu cette année à sa deuxième édition, va donner ses résultats vendredi soir à Yaoundé. En lice, 11 collectivités territoriales décentralisées (CTD) avec un total de 134 initiatives présentées. 13 d’entre elles seront primées ce soir au cours d’une cérémonie que présidera René Emmanuel Sadi, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (Minadt). Montant total de la cagnotte 100 millions de F. Ces détails et bien d’autres ont été dévoilés au cours d’une conférence de presse conjointe comité de pilotage et jury international de ce concours présidé par Adama Moussa, représentant pays de Onu-Femmes. Echange organisé dans les locaux du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom) à Yaoundé. 
Sur les contours de l’évènement, Philippe Camille Akoa, directeur général du Feicom et président du comité de pilotage du concours a précisé que si pour le moment quatre années se sont écoulées entre deux éditions, la périodicité tournerait désormais autour de deux- trois ans. Pour ce qui est du nombre de concurrents, largement inférieur au nombre de CDT du pays, le Dg affirme que le concours est certes ouvert à tous, mais les conditions d’éligibilité peuvent exclure certains. De plus, plusieurs communes peuvent se mettre ensemble et une commune peut présenter plusieurs initiatives. 
Le jury, quant à lui, composé de chefs de missions diplomatiques, maires, sénateurs, journalistes, etc. a assuré de la transparence et de l’objectivité des critères de sélection : effet et impact de l’initiative sur les populations ; durabilité (le projet doit avoir été initié depuis au moins deux ans) dans les domaines tels que la gestion des ressources, la gestion des équipements et des infrastructures, la gouvernance locale et le développement durable. 
 

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie