Centreafrique: un gouvernement inclusif attendu

Les récents pourparlers organisés à Addis-Abeba en Ethiopie ont abouti à l’annonce de la mise en place prochaine d’une nouvelle équipe gouvernementale.

Après trois jours de discussions à Addis-Abeba en Ethiopie, à l’initiative de l’Union africaine (UA), le gouvernement et treize des quatorze mouvements rebelles centrafricains ont convenu de la mise en place d’un gouvernement inclusif. A l’exception du Front démocratique du peuple centrafricain (Fdpc) d'Abdoulaye Miskine qui n'a pas signé le document nonobstant plusieurs tractations.

Les différentes parties se sont finalement accordées sur l’avènement prochain d’une nouvelle équipe incluant les différentes forces. « Je suis heureux d'annoncer aujourd'hui que les parties de la République centrafricaine sont parvenues à un accord pour un gouvernement inclusif », s’est félicité le commissaire paix et sécurité de l’UA. « Je crois que c’est déjà un signe positif », s’est félicité Smaïl Chergui qui voit en ce compromis un nouveau départ dans la mise en œuvre effective de l’accord de Khartoum en République centrafricaine. Du côté des parties, l’on semble satisfait de voir les divergences d’hier aplanies.

Les groupes rebelles qui critiquaient une équipe pas assez inclusive dirigée par Firmin Ngrebada, le Premier ministre, ont laissé entendre qu’ils accordent «une petite chance» &...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie