Une victoire pleine de promesses

Le Cameroun a donc arraché avec panache son ticket qualificatif pour la prochaine CAN 2019 prévue en Egypte. Au-delà de la victoire, c’est l’ampleur du score qui aura surpris. Il faut remonter en effet au match mémorable de 2014 face à la Côte d’Ivoire dans le cadre des éliminatoires pour la CAN 2015 pour enregistrer une victoire des Lions séniors par trois buts d’écart en match officiel.

Un constat s’impose : jusque-là peu prolifique, voire stérile, la ligne d’attaque de l’équipe nationale s’est subitement métamorphosée, l’instant d’une rencontre, pour atomiser un adversaire dont le courage et la ténacité ont failli semer le doute dans certains esprits, surtout lors des trente premières minutes de jeu. D’aucuns feront sans doute la fine bouche en arguant que « ce n’était que les Comores ».

C’est oublier qu’en compétition internationale, il n’y a plus d’équipe de seconde zone. C’est vrai en Afrique comme dans d’autres continents. Quand par exemple un demi-finaliste de la dernière CAN ne parvient pas à se qualifier cela traduit un nivellement progressif des valeurs. Quelques résultats-surprises lors de la dernière journée qualificative sont là pour le prouver.

S’agissant du match lui-même, il s’est joué sur un double plan sportif et psychologique. Après avoir accompli l’exploit d’imposer un résultat de parité au champion d’Afrique en titre au match aller, l’équipe des Comores entendait confirmer à Yaoundé que sa bonne forme supposée du moment ne relevait pas du hasard. Blessés dans leur orgueil, les Camerounais pour leur part brûlaient d’envie de rétablir une certaine hiérarchie continentale. L’ambition des uns et des autres était visible sur le terrain. Il serait peu objectif d’affirmer que le match a été de bout en bout une promenade de santé pour les Lions indomptables. Certes, leur large et confortable victoire finale en dit long sur le rapport de forces.

Mais le scénario global aura été plus indécis que prévu, notamment dans la première demi-heure, face à un adversaire apparemment décomplexé et qui n’a abdiqué à aucun moment, malgré un manque d’efficacité Heureusement, il y avait en face une équipe du Cameroun sur motivée, décidée à remettre au plus vite les pendules à l’heure.

L’ouverture du score par le capitaine du jour, à quelques minutes de la fin de la première manche, a logiquement fait basculer une rencontre jusque-là indécise, libérant du coup toutes les énergies qui semblaient plombées par l’enjeu. Selon certains observateurs, le match retour face aux Comores serait jusqu’ic...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie