Lutte contre la tuberculose: on tend vers l’éradication

C’est ce qui ressort des assises tenues vendredi dernier à l’occasion de la célébration de la 26e édition de la Journée mondiale dédiée.

«Il est temps d’en finir avec la tuberculose ». C’est la substance de l’allocution prononcée vendredi à Yaoundé par le Pr Magloire Biwolé Sida au cours des assises relatives à la 26e édition de la Journée mondiale de la tuberculose.

Cette ferme résolution sied à la croisade qu’ont décidé de mener les pouvoirs publics contre cette maladie qui est, d’après les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), « l’une des dix premières causes de mortalité dans le monde ».

Au point de représenter une menace réelle pour l’émancipation économique du pays. La tuberculose est un fléau qui a des conséquences dévastatrices sur les plans sanitaire, social et économique. Elle atteint surtout les adultes au moment où ils sont le plus productifs dans leur vie.

Puisque, sur les 23741 cas enregistrés en 2018, 95% sont des adultes et l’on a connu 6% de décès. La tuberculose « reste et demeure un problème majeur de santé publique et constitue un véritable frein au développement », a conclu le Professeur.

Pour définitivement tordre le coup à cette pandémie afin de la bouter hors du territoire national en particulier et du milieu de vie de l’Homme en général, le représentant de l’OMS, le docteur Phanuel Habimana a, au cours de ces travaux, invité à la mutualisation des efforts et des ressources.

Le gouvernement camerounais, quant à lui, requiert l’implication effective de toutes les parties prenantes. Notamment, du ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie