Coopération Sud-Sud: on veut renforcer les liens

Le Cameroun a pris part à la 2e conférence sur la coopération Sud-Sud, tenue à Buenos Aires en Argentine.

Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) a conduit la délégation camerounaise à la deuxième conférence sur la coopération Sud-Sud. L’événement s’est déroulé du 20 au 22 mars dernier à Buenos Aires en Argentine, avec pour thème, « Le rôle de la coopération Sud-Sud et la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 : défis et opportunités ».

Objectif, donner un nouvel élan afin d'encourager les pays en développement du Sud à mener des actions intensives et concertées, 40 ans après l’adoption, du Plan d’action de Buenos Aires (Paba) pour la promotion et l'application de la coopération technique entre pays en développement. Une initiative des Na tions unies qui a d’ailleurs tout un bureau dédiée à cette coopération.

Pour l’occasion, Alamine Ousmane Mey qui est monté au perchoir a souhaité que les échanges et le rapport de cette conférence permettent de renforcer et de consolider les axes stratégiques de la coopération entre les pays en développement. Une coopération qui « devra viser l’échange de bonnes pratiques pour l’éradication de la pauvreté, le développement agricole pour assurer la sécurité alimentaire, le renforcement de la résilience aux catastrophes naturelles, l’autonomisation des femmes, la bonne gouvernance, le renforcement et l’intensification des échanges commerciaux, le transfert de technologies à des conditions concessionnelles et préférentielles, l’approfondissement de la coopération financière, un large soutien à la science et à l’innovation en vue de franchir le gap numérique, etc », a souligné le Minepat.

Le ministre a également rappelé les actions menées par le Cameroun pour respecter ses engagem...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie