CAN 2019: les 24 pays qualifiés connus

Ils sont désormais au complet dans le cadre de cette compétition avec quelques absences notables.

L’Afrique du Sud est le dernier pays qualifié pour la 32e Coupe d’Afrique des nations Egypte 2019 après la 6e journée des éliminatoires clôturée dimanche dernier. Les Bafanas Bafanas, en quête d’un point, se sont imposés 1-2 face à une Libye obligée de gagner pour se qualifier. Absente de la dernière CAN, l’Afrique du Sud rejoint donc le Nigeria dans son groupe. Il faut dire que les dix dernières places pour l’Egypte étaient encore disponibles le week-end dernier puisque 14 pays étaient déjà connus.

Les habitués au rendez-vous

Le pays organisateur et finaliste de la dernière édition tentera de prendre sa revanche chez lui puisque le Cameroun s’est sorti du piège comorien pour terminer avec le même nombre de points que le Maroc, déjà qualifié avant la dernière journée. Les habitués de la compétition comme le Sénégal, le Nigeria, le Ghana, la Côte d’ivoire, la Tunisie (qui n’a manqué aucune CAN depuis 1992), la Guinée, le Mali et l’Algérie seront là. Sans oublier la RDC qui s’est qualifiée sur le fil en venant à bout du Libéria 1-0.

Grandes premières et retours

Le passage de 16 à 24 équipes pour cette CAN 2019 a profité à plusieurs pays de l’Afrique de l’Est. Il s’agit notamment du Kenya qui retrouve la compétition après l’édition de 2004 ; la Tanzanie après 39 ans d’attente alors que l’Ouganda disputera une 2e CAN consécutive pour sa part. Le Burundi, au même titre que la Mauritanie et Madagascar, fera ses premiers pas sur la scène continentale.

Absences notables

Classés 3e de la CAN 2017 et présent sans discontinuité depuis 2008, le Burkina Faso a manqué sa qualification malgré sa victoire 1-0 sur la Mauritanie. Le champion d’Afrique 2012, la Zambie, sera également absent, tout comme le Gabon qui n’a pas profité du retour de Pierre- Emerick Aubameyang en sélection après son nul 1-1 face au Burundi. Le Togo d’Emmanuel Adebayor, qui a probablement inscrit son dernier but en sélection durant ces éliminatoires, s’est aussi vu chiper le ticket par son voisin béninois après leur défaite 2-1. Le tirage au sort de la CAN 2019 est prévue le 12 avril prochain au Caire. Le match d’ouverture est prévu le 21 juin et la finale se disputera le 18 juillet prochain avec 52 matchs au programme de cette première édition à 24

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category